L’installation pénétrable et modulable Entre nos mains est le point d’orgue d’une résidence d’un an, portée par le Centre Tignous, au sein de la crèche Lounès Matoub (Montreuil).
L’artiste plasticienne Viviane Sagnier y a développé un projet au long cours, partant de l’observation, sans présupposé et à hauteur d’enfant, des gestes d’amour qui relient les êtres fréquentant un même espace de vie. Devenue familière du lieu, elle a cherché à mettre en lumière les gestes impensés, et à révéler la subtilité des interactions ordinaires, notamment celles mues par la notion de contenance, point de découverte important pour l’artiste, et qui a orienté sa réflexion tout au long de la résidence.
L’installation Entre nos mains poursuit donc la recherche menée au quotidien au sein de la crèche, en proposant un espace immersif, tactile, modulable et mouvant, offert à toutes les échelles de corps. L’œuvre accueille par ailleurs un module co-construit pendant les ateliers parents-tout-petits des « Moments Suspendus » en juillet 2025.