Les musiciens de Brême et autres pièces pour petites oreilles
Conte musical / projet pédagogique
Inspiré du célèbre conte des frères Grimm, le compositeur Christian Guilloneau qui fut longtemps le directeur du conservatoire et de l’harmonie des sables d’Olonne écrit en 2009 une partition destinée au jeune public : Les Musiciens de Brême. Cette pièce raconte l’histoire de quatre animaux – un âne, un chien, un chat et un coq – qui, se sentant inutiles et maltraités par leurs maîtres respectifs, décident de s’enfuir pour devenir musiciens à Brême. En chemin, ils découvrent une maison de voleurs et, grâce à leur ruse et à leur collaboration, réussissent à les chasser, trouvant ainsi un nouveau foyer.
Cette œuvre, pleine d’humour et de fraîcheur est écrite pour orchestre d’harmonie (instruments à vent et percussions) et racontée par les musiciens de l’orchestre. Elle permet aux enfants d’entendre une formation orchestrale en « live » et découvrir les instruments à vent de l’orchestre.
Ce conte, qui dure environ une demi-heure, peut être complété par des œuvres évoquant le répertoire tout aussi attractives et pleine de couleurs orchestrales différentes : Dans l’antre du roi de la montagne de Grieg, un « remix » de la 5e de Beethoven (Four de Randall Standridge) ou le célèbre poème symphonique de Sibelius « Finlandia » devenu un symbole de la lutte pour l’indépendance de la Finlande
Âge : élémentaire (CP au CM2)
Sur place dans l’établissement scolaire : espace assez grand pour contenir l’orchestre et les enfants
Durée : 1h
Période : janvier, février, mars
Pour classe entière